L’Ayurveda est une médecine qui rétablit l’équilibre et plus précisément celui des fameux « doshas ».

Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Pour comprendre la notion de doshas il faut s’y aventurer étapes par étapes.

Les 5 éléments

L’Ayurveda accorde une grande importance aux 5 éléments (les 5 états de la matière).

Vous connaissez probablement :

  • L’Air (Vayu),
  • Le Feu (Agni),
  • La Terre (Prithivi),
  • L’Eau (Jala)

Celui que vous ne connaissez peut être pas devrait être en tête de liste car en Ayurveda, il est à la base de tous les autres : « L’Ether » (Akasha).

Par « Ether » on entend une notion d’espace subtil. C’est comme un grand vide, impalpable et sans limites. C’est un peu un champ invisible de tous les possibles qui peut s’étendre à l’infini et se répandre partout. C’est une notion un peu « éthérée » sans mauvais jeux de mots…

Par exemple : l’espace dans la cavité nasale, l’esprit, l’espace qui délimite la matière, l’espace céleste, etc.

Ces 5 éléments composent l’univers (macrocosme) et se manifestent dans le corps humain (microcosme). Ce qui signifie que nous avons tous en chacun de nous tous les éléments et que notre corps est le reflet de l’univers. Nous sommes tous des univers miniatures.

Voici un exemple concret : Imaginez que l’univers est Dr Evil dans Austin Powers et que vous êtes son « mini me ».

Les éléments se mettent en couple pour former des paires d’éléments. Leurs unions vont créer des forces vitales particulières, des énergies qui vont donner naissance aux « doshas ».

Il y a trois doshas en Ayurveda : VATA, PITTA, KAPHA.

  • Le couple Air + Ether= le mouvement, donne naissance à VATA
  • Le couple Feu+ Eau= la transformation, donne naissance à PITTA
  • Le couple Terre+ Eau= la structure, donne naissance à KAPHA

Les Doshas

Les « doshas » sont des énergies biologiques que l’on définit comme des « humeurs ».

Ils créent le corps, le font fonctionner et, en déséquilibre, créent des maladies.

L’Ayurveda est une science de l’équilibre, en ce sens une bonne santé correspond à l’équilibre des doshas. Vu que chaque être humain est composé des 5 éléments il est donc également constitué des trois doshas. Cependant, ils sont présents à des proportions différentes en chacun de nous et c’est ce qui nous rend exceptionnel, singulier et nous donne une constitution unique que l’on appelle «Prakriti ».

Les constitutions possibles sont les suivantes :

  • Pur Vata
  • Pur Pitta
  • Pur Kapha
  • Vata/Pitta
  • Pitta/Kapha
  • Vata/Kapha

Ou la santé « parfaite » avec un équilibre doshique : Vata/Pitta/Kapha.

Alors comment les reconnait-on ? Comment connaître sa constitution ?

Chaque dosha a une personnalité propre, une touche personnelle, des localisations préférées et se manifestent à sa façon dans le corps humain.

Voici une petite description générale avec des exemples super clichés à ne pas prendre au pied de la lettre !

VATA, l’air, le vent, celui qui fait bouger :

Dosha Vata

D’un point de vue physique, les types Vata sont de nature plutôt mince avec une tendance à avoir des configurations irrégulières, longues et étroites. Mentalement, ils ont une imagination débordante, une compréhension rapide, beaucoup d’idées, de l’anxiété, de l’insécurité, des peurs, peu de mémoire, de l’indécision et de l’instabilité.

Leur petite touche personnelle se manifeste par les attributs suivants : froid, sec, léger, mobile, agité, rapide, dur, rugueux, subtil, changeant.

Le siège préféré de Vata dans le corps est le côlon.

L’exemple super « cliché » : « Bonjour je suis Vata, je lis 10 livres à la fois sans les finir, j’ai le cerveau qui mouline toute la journée, je suis frileux et j’ai tendance à être constipé…Désolé pour ces détails, j’ai dit quoi déjà ? »

PITTA, le feu, celui qui transforme :

Dosha Pitta

D’un point de vue physique, les types Pitta sont de corpulence moyenne et avec des configurations angulaires, symétriques et pointues.

D’un point de vue mental, ils sont audacieux et aiment les défis. Leur compréhension est rapide, l’esprit est vif, pénétrant et inventif, il peut y avoir de la colère, de l’irritabilité, de la haine et une tendance aux émotions fougueuses.

Pitta aime se manifester par les caractéristiques suivantes : chaude, huileuse, tranchante, pénétrante, légère, vive, fluide, « malodorante », douce, claire, subtile.

Son lieu de prédilection dans le corps est l’intestin grêle.

L’exemple super « cliché » : « Bonjour je suis Pitta, je suis roux et sexy. Je suis directeur commercial dans une multinationale « Challenge and cie » et je peux te faire tripler ton chiffre d’affaire en une année mais ne m’énerve pas sinon ça va valser et en plus j’ai la sueur acide… »

KAPHA, l’eau, celui qui relie et soutient :

Dosha Kapha

Physiquement les types Kapha sont plutôt corpulents avec des configurations rondes, compactes, épaisses et carrées. Leur psychologie est basée sur l’amour, les émotions romantiques, la douceur, l’attachement, le désir et le confort. Ils sont plutôt lents, n’aiment pas le changement et ont des difficultés à s’adapter et à se motiver.

Ils se définissent par les adjectifs suivants : humide, froid, lourd, grossier, lent, collant, émoussé, doux, statique, dense.

L’endroit préféré de Kapha dans le corps est l’estomac.

L’exemple super « cliché » : « Bonjour je suis Kapha, je suis une mère pulpeuse, aimante et coquette avec de grands yeux doux. J’adore les romans Harlequin que je collectionne depuis l’adolescence et je travaille au même poste depuis 30 ans. »

 

Les constitutions mixtes mélangent les caractéristiques.

Est-ce que vous vous reconnaissez dans un de ces profils ? Ça vous parle ?

Définir sa constitution est important pour optimiser sa santé et son bien être avec des programmes sur mesure et adaptés.

Ces descriptions sont à prendre avec distance et précaution car il y a beaucoup d’exceptions et de cas particuliers.

Les exemples clichés sont de vrais clichés et apportent juste un fil de compréhension plus imagé. Il y a beaucoup de subtilités et pas de règles absolues. On peut très bien être un Vata bien dodu ou un Kapha maigre.

 

Pour en savoir plus et connaitre votre constitution, prenez RDV !

Retrouvez cet article dans mon blog.