GWENAELLE BATARD EST LE TALENT DE LA SEMAINE CHEZ BE YOU: DENICHEUR DE TALENTS

L’ayurvéda va bien au-delà des massages. Gwenaëlle pratique l’ayurvéda sourire pour valoriser ses patients, qu’elle décrit comme des pépites. 

Notre talent de la semaine a le pouvoir magique de nous rendre sereins et nous fait sourire en quelques séances d’ayurvéda. La métisse guadeloupéenne-bretonne est férue de la culture indienne, une connexion spirituelle inénarrable qui l’a amené naturellement à l’ayurvéda. L’ayurvéda quésaco ? Ayur : vie et veda : connaissances. Cette médecine traditionnelle indienne est naturelle et propose des méthodes d’auto-guérisons tout en « considérant tous les aspects de l’être humain en ne dissociant pas le corps de l’esprit ». Après plusieurs séjours en Inde, Gwenaëlle s’est perfectionnée dans sa pratique et elle revient avec des méthodes encore plus approfondies.

Gwenaëlle est là pour notre bien-être physique et psychologique, elle nous en dit plus sur son métier ainsi que le monde ayurvédique ci-dessous. Découvrez les bienfaits de l’ayurvéda.

L’être humain est le reflet de l’univers

Be You : En quoi consiste l’ayurvéda ?

L’ayurveda est une médecine indienne millénaire holistique reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’ayurvéda propose des programmes curatifs qui ne dissocient pas le corps de l’esprit.

Be You : Initialement, tu as une formation en marketing, pourquoi une orientation vers l’ayurvéda ?

J’ai des liens inexplicables avec l’Inde depuis toujours. Quand j’étais adolescente ma marraine nous avait dit à mes frères et soeurs et moi, que si on ne redoublait pas jusqu’à la 4e on pourrait partir en voyage où l’on voulait avec elle lol. Je suis la seule à ne pas avoir redoubler, j’ai donc choisi de partir en Inde avec ma marraine, j’avais tout juste 14 ans. J’ai un truc avec l’Inde ! Depuis, je me suis intéressée à la culture indienne de fil en aiguille.

J’ai des liens inexplicables avec l’Inde depuis toujours

Be You : Quelle formation as-tu suivi pour arriver à l’ayurvéda ?

J’ai suivi plusieurs formations en Inde (universitaire et clinique), j’ai testé l’ayurvéda sur moi en effectuant un processus de purification qui s’appelle panchakarma. J’ai suivi de près ce que le médecin faisait. Normalement pour que la cure soit bénéfique il faut être posé et serein ce qui n’était pas mon cas lol, mais elle est si puissante que j’ai quand même pu en expérimenter les bienfaits. J’ai également suivi un cursus de praticien ayurvédique en France et de phytothérapie ayurvédique en Suisse. De plus, j’étudie nos plantes locales et je fais de l’ethnobotanique

Be You : Dans un de tes articles tu évoques les doshas, les énergies biologiques que l’on définit comme des humeurs, comment définir ses doshas ?

L’ayurvéda est une science de l’équilibre. Il y a trois doshas : des énergies biologiques et vitales, présentes en proportions différentes dans le corps :

  • Vata : le vent qui représente le mouvement
  • Pitta : le feu qui représente l’énergie transformatrice
  • Kapha : l’eau qui relie et soutient

Pour définir ses doshas, il faut procéder à un bilan ayurvédique. Il y a des critères physiques comme la forme du visage, la langue etc mais également des critères psychologiques à prendre en compte. À partir de là, on peut entamer un programme ayurvédique sur mesure. Lorsqu’il y a un déséquilibre cela signifie que le niveau d’énergie vital de base est déréglé et qu’un dosha est perturbé.

Be You : Peut-on considérer l’ayurvéda comme un art de vivre ?

Complètement, les gens pourraient suivre un programme ayurvédique ou une routine quotidienne que l’on appelle dinacharya. C’est un ensemble de rituels ayurvédiques avec des gestes à faire du matin au soir.

Be You : Comment se déroule une consultation ayurvédique ?

Lors d’une consultation je commence par un entretien avec la personne. Je dois la mettre à l’aise, et savoir ce qu’elle sait de l’ayurvéda pour enfin lui demander quelles sont ses attentes. Je procède à un bilan ayurvédique complet, prendre le pouls, regarder la langue etc. afin d’évaluer sa constitution et ses déséquilibres. En fonction du bilan je propose un programme adapté. Le programme est personnalisé et il se bâtit sur une relation de confiance avec ma pépite. J’appelle mes patients des pépites lol.

Be You : Quelle est ta particularité en tant que praticienne ayurvédique ?

Je fais de l’ayurveda sourire. Quand tu es en équilibre dans ton corps tu l’es dans ton esprit, c’est un des points clé de l’ayurvéda. On passe par le corps pour soigner l’esprit. Il s’agit d’une approche spirituelle. Les patients sont des bijoux, des pépites qu’il faut façonner pour qu’ils se transforment en lingots d’or. Dans ma pratique j’intègre l’individu comme quelqu’un de spécial et d’unique. Je les guide et les accompagne dans leur quotidien pour les faire resplendir avec la meilleure version d’eux même. Je suis heureuse de voir leur progression et toutes les améliorations que l’ayurvéda sourire leur apporte.

Ayurvéda

Je suis plus en accord avec qui je suis

Be You : Quelle est ta clientèle en général ?

Je reçois principalement des femmes très attentives à leur alimentation, en quête de remèdes naturels et qui ont un intérêt pour le yoga, la méditation et le développement personnel. Mais je constate, que, de plus en plus d’hommes, attentifs à eux-mêmes et en quête de reconnexion avec leur corps, prennent RDV avec moi. L’ayurvéda est pour tout le monde ! Il n’y a pas de profil type.

Be You : En tant que praticienne ayurvédique, l’ayurvéda t’apporte au quotidien ?

C’est devenu un art de vivre complet. Une allégorie du bonheur au quotidien. J’ai appris à écouter les messages que mon corps m’envoie, c’est une sagesse divine. Cela m’aide à me reconnecter avec moi-même. Je suis plus en accord avec qui je suis. Cela me permet de m’écouter, de me valoriser. C’est un véritable développement de l’amour de soi au quotidien.

Be You : Que peut-on te souhaiter pour les années à venir ?

L’ouverture d’un centre d’ayurvéda sourire et de bien-être intégratif.

Gwenaëlle nous donne accès aux portes du bonheur et de l’épanouissement du corps et de l’esprit. Découvrez les bienfaits de l’ayurvéda, sur Instagram avec le sourire !

 

Extrait de l’article original écrit par Houdah pour le magazine Be You

Photos: Gwenaëlle Batard. Tous droits réservés.

Commenter cet article

Solve : *
25 − 12 =