L’Ayurveda considère que la santé parfaite est l’équilibre des trois doshas.

Quelles sont les différences entre un état d’équilibre et de déséquilibre ? Comment les définir ?

Prakriti: La constitution Ayurvédique

La “Prakriti” est votre constitution ayurvédique de naissance. Elle correspond à la proportion de chaque dosha dans votre corps (“votre combinaison doshique”). Elle est définie dès la conception par différents facteurs : la constitution des parents, la période de l’année, le karma, etc.

Elle vous est propre, reste identique tout au long de votre vie et représente votre référence d’équilibre personnel. C’est votre repère individuel d’harmonie et de santé. Il est essentiel de la faire déterminer par un praticien ayurvédique pour mettre en place un programme de santé adapté et personnalisé.

Selon la Prakriti chaque être humain est plus ou moins prédisposé à certains déséquilibres.

Par exemple :

  • un pur Vata a plus tendance à être frileux qu’un pur Pitta (le froid est une caractéristique Vata) ;
  • un type Kapha a plus tendance à prendre du poids qu’un type Vata (prédominance de l’eau et de la terre dans la constitution) etc.

Mais qu’est-ce qu’un déséquilibre en Ayurveda ?

Vikriti: Le dysfonctionnement ou le déséquilibre

Selon l’Ayurveda, toutes les maladies viennent du “manque de sagesse naturelle” appelé “prajnaparadha”. Autrement dit la déconnexion avec son être véritable, son corps et l’Univers qui se manifeste par des déséquilibres doshiques appelés “Vikriti”.

L’exemple ultra simple : Il fait -1 degré Celsius et je sors faire du vélo en débardeur. Je n’ai pas été attentif à la météo, au ciel gris et à l’herbe gelée dans mon jardin ; j’ai froid mais je n’écoute pas ce message que mon corps m’envoie, je ne respecte pas mes sensations, je préfère les oublier car je suis pressé. Je fais preuve de “manque de sagesse naturelle” et j’attrape froid.  Je déséquilibre l’harmonie de mes doshas et crée une maladie : Vikriti.

On parle donc de Vikriti quand il y a un déséquilibre des doshas au niveau de votre Prakriti : quand votre constitution de base est déréglée.

Ce dérèglement peut être une insuffisance ou un excès par rapport à votre ligne d’équilibre. Quand on parle de Vikriti en Ayurveda on se réfère à une aggravation des doshas : un excès.

Par exemple : Je suis une vraie pipelette, je suis agitée, je n’arrête pas de parler, de gigoter (mention spéciale pour la jambe qui tremble en même temps) et je réfléchis de façon excessive... Il est fort probable que j’ai un excès de Vata (Vikriti Vata).

Les Vikriti peuvent mener à de petits dysfonctionnements comme à de graves maladies.

L’objectif de l’Ayurveda est d’apaiser et de pacifier les doshas pour les remettre en état d’équilibre sans aggraver les autres tout en développant les capacités naturelles d’auto-guérison du corps.

Cependant, quand les Vikriti sont très importants et chroniques, il est difficile de les distinguer de la Prakriti. L’aide d’un praticien ayurvédique est indispensable.

Avez-vous envie de découvrir votre Prakriti et de bénéficier des conseils les plus adaptés en fonction de votre constitution ?

Souhaitez-vous faire le point sur vos Vikriti et retrouver l’équilibre en étant en accord avec votre vraie nature ?

Retrouvez l’harmonie et développez tout votre potentiel dans la joie et la bonne humeur : Prenez RDV avec moi !