les plantes ayurvédiques au service de votre bien etre gwenaelle batard ayurveda

LES PLANTES AYURVÉDIQUES AU SERVICE DE VOTRE BIEN-ÊTRE 1/2

L’Ayurveda, médecine indienne ancestrale, propose une panoplie d’outils pour vous relier à votre puissance intrinsèque et favoriser un mieux-être au quotidien. Ses principaux piliers sont l’alimentation et l’hygiène de vie mais après elles entre en scène des actrices de choix pour le bouquet final : les plantes médicinales.

La pharmacopée ayurvédique est incroyablement riche et fascinante. Elle offre une multiplicité de plantes aux vertus extraordinaires et vous en côtoyez certaines dans votre cuisine sans imaginer leur potentiel. Si je suis une fervente adepte des plantes locales, aujourd’hui je souhaite rendre hommage à 5 plantes ayurvédiques fantastiques :

  • Le Gingembre (Zingiber officinale) : Grande plante médicinale, elle est considérée comme un remède universel en Ayurveda. Longtemps considérée comme une plante aphrodisiaque, elle est surtout tonique, stimulante et vasodilatatrice. Le gingembre est une plante digestive, anti-inflammatoire, anti bactérienne, anti oxydante, hépato-protectrice etc. Elle a également des vertus anti-nausée, agit sur les maux de tête, les maux de gorge, augmente l’énergie vitale, stimule et élève l’esprit etc. Ses vertus sont innombrables.

Le saviez-vous ? Selon les croyances, le gingembre apporte chance et guérison.

  • Le Curcuma (Curcuma longa) : plante de référence en Inde, le curcuma est un véritable trésor ! Sa couleur or nous le rappelle en colorant nos plats… et nos doigts ! Sa poudre a des usages qui dépassent le bonheur de nos papilles. Le curcuma sert à la teinture des vêtements, entre dans la confection de cosmétiques bonne mine et dans de nombreux rituels et cérémonies (mariages etc.). C’est une très grande plante anti-inflammatoire, anti oxydante, antiseptique, anti rhumatismale etc. Elle soutient le système immunitaire, purifie le sang et favorise la cicatrisation.

Le saviez-vous ? La curcumine, molécule fortement anti inflammatoire du curcuma s’absorbe mieux avec de l’huile ET du poivre noir.

  • Le Fenouil (Foeniculum vulgare) : plante digestive et stimulante elle est connue pour son action sur les ballonnements et l’indigestion. Mais ses nombreux bienfaits ne s’arrêtent pas là. Elle a une action bénéfique sur la sphère respiratoire, urinaire, favorise la sécrétion de lait maternel, calme les nerfs et permet de favoriser la joie.

Le saviez-vous ? Le fenouil était utilisé dans les formules pour guérir des morsures de serpent et connu pour faciliter la clairvoyance.

  • Le Cumin (Cuminum cyminum) : plante digestive, elle agit sur les ballonnements et favorise une meilleure absorption des nutriments. Elle est utile en cas d’asthme, coliques infantiles ou les troubles hormonaux. Cette tonique utérine apaise les dysfonctionnements menstruels et favorise la lactation.

Le saviez-vous ? Le cumin était utilisé pour protéger du mal et chasser les mauvais esprits. Mélanger au vin ou au pain cette graine permettait de garder l’être aimé à la maison.

  • L’Ashwagandha (Withania somnifera) : L’Ashwagandha, plante majeure en Ayurveda a chaque fois plus le vent en poupe en occident. Utilisée traditionnellement comme plante régénérante de tous les tissus, nervine, aphrodisiaque et tonifiante, elle est également reconnue pour son caractère adaptogène. En effet, elle améliore la résistance au stress, les états de fatigue chronique tout en renforçant l’immunité. Son usage est utile pour redonner de la force aux personnes faibles, en convalescence ou souffrant de surmenage. Elle est également un tonique sexuel et cérébral, a des qualités anti oxydantes, anti infectieuses etc. Elle a encore un grand avenir devant elle !

Le saviez-vous ? L’Ashwagandha est souvent appelé « Ginseng Indien » pour ses propriétés toniques et régénérantes.

La phytothérapie ayurvédique vous réserve encore de nombreuses surprises. La suite dans mon prochain article !

Pour en savoir plus sur les plantes ayurvédiques et avoir des conseils personnalisés en fonction de votre constitution, prenez RDV !

Commenter cet article

Solve : *
5 − 3 =