Le nettoyage nasal pour libérer le corps et l’esprit

Article paru dans Femme Actuelle le 08 décembre 2017.

 

L’ayurvéda est une médecine qui considère le corps et l’esprit comme un ensemble. Elle préconise des actions préventives et curatives appelées Dinacharya afin de prendre soin de notre équilibre énergétique. Gwenaëlle Batard, praticienne en Ayurvéda, explique ce qu’est le Jala neti, un lavement nasal qui prend aussi soin du mental.

C’est quoi le Jala neti ?

Le Jala neti est un lavement nasal quotidien qui permet de prévenir les rhumes, les maux de gorge, les sinusites, les allergies et bien d’autres maux associés au nez ou à la sphère de la tête (yeux, bouche, oreilles, cheveux etc.). Mais ce n’est pas le seul avantage de ce nettoyage. En effet, il permet de nettoyer les canaux énergétiques afin de clarifier le mental, les sens et l’esprit. Le Jala neti permet de désencombrer la tête physiquement et énergétiquement.

Comment ça marche ?

Les éléments nécessaires à cette petite routine se trouvent tous en pharmacie ou en magasin bio. Nous aurons besoin :
– D’un neti pot appelé aussi neti lota
– De sel de roche (ou sel rose de l’Himalaya)
– D’eau tiède (à température du corps: 37°c)
– D’huile de sésame vierge (idéalement bio)

 

On mélangera sel de roche et eau tiède dans le neti pot (ces derniers sont souvent vendus avec un doseur). Au-dessus du lavabo, on appliquera le neti pot dans une narine, on ouvrira la bouche et on penchera la tête sur le côté. L’eau s’écoulera d’une narine à l’autre. On fera de même pour la seconde narine. Ensuite, on se mouchera et séchera l’intérieur des narines et on appliquera quelques gouttes d’huile de sésame pour réhydrater les muqueuses et les protéger.

Nous voilà prêt pour démarrer la journée, les narines nettoyées et les idées claires !

 

Article original de Claire Frayssinet dans Femme Actuelle

 

Commenter cet article