Les Doshas – Partie 1

L’Ayurveda est une médecine qui rétablit l’équilibre et plus précisément celui des fameux « doshas ». Mais qu’est-ce que c’est au juste ?
Pour comprendre la notion de doshas il faut s’y aventurer étapes par étapes :

Les 5 éléments

L’Ayurveda accorde une grande importance aux 5 éléments (les 5 états de la matière).
Vous connaissez probablement : ·
  • L’Air (Vayu)
  • Le Feu (Agni)
  • La Terre (Prithivi)
  • L’Eau (Jala)
Celui que vous ne connaissez peut être pas devrait être en tête de liste car en Ayurveda il est à la base de tous les autres : « L’Ether » (Akasha).
Par « Ether » on entend une notion d’espace subtil. C’est comme un grand vide, impalpable et sans limites. C’est un peu un champ invisible de tous les possibles qui peut s’étendre à l’infini et se répandre partout. C’est une notion un peu « éthérée » sans mauvais jeux de mots…
Ex : l’espace dans la cavité nasale, l’esprit, l’espace qui délimite la matière, l’espace céleste etc.
Ces 5 éléments composent l’univers (macrocosme) et se manifestent dans le corps humain (microcosme). Ce qui signifie que nous avons tous en chacun de nous tous les éléments et que notre corps est le reflet de l’univers. Nous sommes tous des univers miniatures en fait. Ce n’est pas la classe ça ?
Exemple: Imaginez que l’univers est Dr Evil dans Austin Powers et que vous êtes son « mini me ». Les éléments se mettent en couple pour former des paires d’éléments. Leurs unions vont créer des forces vitales particulières, des énergies qui vont donner naissance aux « doshas ».
Il y a trois doshas en Ayurveda : VATA, PITTA, KAPHA.
  1. Le couple Air + Ether= le mouvement, donne naissance à VATA
  2. Le couple Feu+ Eau= la transformation, donne naissance à PITTA
  3. Le couple Terre+ Eau= la structure, donne naissance à KAPHA

Les Doshas

Les « doshas » sont des énergies biologiques que l’on définit comme des « humeurs ». Ils créent le corps, le font fonctionner et, en déséquilibre, créent des maladies.
L’Ayurveda est une science de l’équilibre, en ce sens une bonne santé correspond à l’équilibre des doshas. Vu que chaque être humain est composé des 5 éléments il est donc également constitué des trois doshas. Cependant, ils sont présents à des proportions différentes en chacun de nous et c’est ce qui nous rend exceptionnel, singulier et nous donne une constitution unique que l’on appelle «Prakriti ».
Les constitutions possibles sont les suivantes :
  • Pur Vata
  • Pur Pitta
  • Pur Kapha
  • Vata/Pitta
  • Pitta/Kapha
  • Vata/Kapha
Ou la santé parfaite avec un équilibre doshique : Vata/Pitta/Kapha.
Alors comment les reconnait-on ? Comment connaître sa constitution?
La suite dans mon prochain article!

Commenter cet article

Solve : *
29 − 26 =